Soudan : Plusieurs États se précipitent pour évacuer leurs ressortissants 

Soudan : Plusieurs États se précipitent pour évacuer leurs ressortissants 

Afrique Politique

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont déclaré que leurs forces armées avaient aidé le personnel des deux ambassades à quitter le Soudan. Néanmoins, les évacuations d’autres pays ont rencontré des problèmes dimanche alors que des factions militaires rivales se battaient dans la capitale Khartoum. Les États-Unis, la France et l’Arabie Saoudite, le Japon, Corée du sud, notamment ont quelques pays qui ont décidé d’évacuer leurs ressortissants.

L’éclatement des combats il y a une semaine entre l’armée et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF) a déclenché une crise humanitaire, tué 400 personnes et bloqué plusieurs milliers de civils dans leurs maisons.

Alors que les gens tentaient de fuir le chaos et que des pays étrangers tentaient de retirer leurs ressortissants, des coups de feu ont retenti dans la capitale et une fumée noire planait au-dessus de leur tête, a déclaré un journaliste de Reuters.

Les parties belligérantes se sont accusées d’avoir attaqué un convoi de ressortissants français, affirmant toutes deux qu’un Français avait été blessé.

L’armée a également accusé les RSF d’avoir attaqué et pillé un convoi qatari se dirigeant vers Port Soudan. Doha n’a publié aucune déclaration immédiate sur un quelconque incident.

L’Egypte a indiqué qu’un membre de sa mission au Soudan avait été blessé par balle, sans donner de précisions.

Le président Joe Biden a expliqué que les États-Unis suspendaient temporairement les opérations à leur ambassade à Khartoum mais restaient attachés au peuple soudanais, réitérant les appels à un cessez-le-feu.

Les combats ont éclaté à Khartoum, ainsi que dans ses villes sœurs voisines d’Omdurman et de Bahri, et dans d’autres parties du pays le 15 avril, quatre ans après le renversement de l’autocrate de longue date Omar al-Bashir lors d’un soulèvement populaire.

L’armée et les RSF ont organisé conjointement un coup d’État en 2021, mais se sont brouillées lors des négociations sur un plan visant à former un gouvernement civil et à intégrer les RSF dans les forces armées.

Lire aussi : Assimi Goita : son chef de cabinet et 4 autres personnes tués dans une attaque 

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *