Luttant pour le maintien en Serie A, Lecce est venue à bout de la Lazio Rome (2-1) – mercredi 4 janvier – en lice pour une place en Ligue des champions. Mais Samuel Umtiti n’a pas pu bien profiter de cette victoire. Le défenseur de Lecce a subi les chants racistes de supporters de la Lazio.
Samuel Umtiti a été la cible des supporters de la Lazio Rome. Ces derniers ont fait des cris racistes. L’attaquant zambien de Lecce Lameck Banda, a, lui aussi, été visé par ces écarts de quelques centaines d’individus. Et la rencontre a été logiquement stoppée par l’arbitre.
À la fin du match, Samuel Umtiti a fondu en larmes avant de recevoir le soutien du président de Lecce. Ce dernier l’a réconforté en le prenant dans ses bras.
« Lorsque l’arbitre a arrêté le match, attendant que le speaker réclame la fin des chants racistes, Umtiti a demandé à ce qu’il reprenne, car il voulait répondre aux insultes reçues sur le terrain. Il a réagi comme un vrai champion », a lâché le président de Lecce, Saverio Sticchi Damiani.
Les réactions d’indignation se sont multipliées. Sur son compte Twitter officiel, le club italien a apporté son soutien en dénonçant le comportement des supporters adverses.
« Les chants racistes ont été submergés par les encouragements. Le peuple jaune et rouge s’est mis à hurler un seul nom : Samuel Umtiti », lit-on dans le tweet de Lecce avec la mention en anglais « laissez le racisme à l’écart ».
Cet incident a aussi choqué son entraîneur, Marco Baroni. « Il est temps d’en finir avec tout ça (…) Ce sont des comportements honteux. Nous sommes fiers de Banda, Umtiti et Ceesay. »
Gianni Infantino, le président de la FIFA, a aussi adressé un message de réconfort aux deux joueurs sur Instagram : « Samuel Umtiti et Lameck Banda – crions haut et fort : NON AU RACISME ! Que l’énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toutes ! »