
Les Douanes sénégalaises ont réalisé une importante saisie de cocaïne à Kalifourou, dans la région de Kolda, au sud du pays. Au total, 272,25 kg de drogue, répartis en 240 plaquettes, ont été découverts le 16 septembre dans un véhicule Renault Trafic immatriculé au Sénégal.
La fouille du véhicule a permis de mettre au jour une cachette spécialement aménagée pour transporter la drogue. Les analyses menées par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique ont confirmé qu’il s’agissait bien de la cocaïne. La valeur totale de la marchandise est estimée à 21,78 milliards de francs CFA.
Trois individus de nationalité étrangère ont été arrêtés lors de l’opération. L’enquête est en cours afin de déterminer l’ensemble du réseau impliqué dans ce trafic. Selon le service des Douanes, cette saisie est le fruit d’un renseignement précis signalant un transfert de drogue depuis un pays voisin vers le Sénégal.
Cette opération souligne la montée en puissance des Douanes sénégalaises dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité transnationale organisée. Les autorités invitent la population à collaborer avec les services douaniers pour améliorer l’efficacité de la lutte contre le crime organisé.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)