Le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPR) des douanes sénégalaises a saisi des billets noirs d’une contrevaleur de près de 1 milliard 308 millions de francs CFA.
Dans un communiqué, la Division de communication et des relations publiques des douanes explique que le GPR a mené plusieurs opérations de démantèlement de réseaux de faussaires dans les villes de Louga, Thiès et Dakar.
Le texte indique que les opérations ont “permis de saisir des coupures de billets noirs en euros et des billets contrefaits en dollars d’une contrevaleur de 1 milliard 308 millions en francs CFA et d’interpeller une dizaine de faussaires”.
Les opérations “se sont déroulées entre fin mars et début avril et ont visé des réseaux identifiés comme opérants sur l’axe Louga, Thiès et Dakar”.
“Menée d’abord à Louga, la première phase a donné les résultats suivants : 23 paquets des billets noirs contenant 865 billets de 500 euros, 103 billets de 200 euros, 1392 billets de 100 euros et 381 billets de 50 soit un total de 611.320 euros ainsi que 486 billets blancs ont été saisis à Louga”, détaille la Division de communication et des relations publiques des douanes.
Quatre paquets de billets de banque contrefaits contenant 600 billets de 500 dollars, soit un total de 300.000 dollars, ainsi qu’un véhicule de type BMW X1 ont été saisis à Thiès, pour une contrevaleur de près de 580 millions en francs CFA mis hors circuit, ajoute-t-elle.
9 personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Les trafiquants “étaient à bord d’un véhicule de tourisme […] et détenaient par devers eux un sac rempli de billets noirs qu’ils s’apprêtaient à faire laver”, informe les douanes.
Selon elles, “le sac ainsi saisi contenait des coupures de 500 et de 200 euros ainsi que des coupures de 1000 dollars US pour une contrevaleur totale de 728 000 000 de francs CFA. C’est au total, 1milliard 308 millions en francs CFA de fausses monnaies qui ont donc été saisis”.
L’administration des Douanes appelle les populations à plus de vigilance et de collaboration pour la réussite des opérations de bouclage des réseaux criminels et des couloirs de trafic illicite.
Avec APS
Lire aussi : Afrique du Sud : Au moins 45 morts dans des inondations et coulées de boue