Russie : près de 1400 arrestations en 38 villes

Russie :  près de 1400 arrestations dans 38 villes

Monde Politique

En Russie, la police a arrêté près de 1400 personnes dans 38 villes suite à la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine.

La volonté exprimée par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans son allocution de signer un ordre de mobilisation partielle, c’est-à-dire d’appeler sous les drapeaux les trois-cent mille réservistes du pays pour les envoyer sur le front, a déclenché une vague de contestations au sein du peuple russe.

Dans 38 villes, des citoyens inquiets ou furieux du cours de la guerre et de son nouveau tournant, se sont rassemblés pour dire leur opposition au tour de vis préconisé par Vladimir Poutine. En-dehors de Moscou et Saint-Pétersbourg, centres névralgiques politiques de la nation, il a été relevé des rassemblements protestataires à Ekaterinbourg, sur les contreforts de l’Oural, ou dans les sibériennes Tomsk et Novosibirsk.

OVD-Info, une ONG dont le travail consiste notamment à assurer le suivi des manifestations, a encore repéré des cortèges à Perm, Tcheliabinsk, Oufa, Krasnoïarsk, Voronej, Tver, Krasnodar, Saratov, Kaliningrad, Irkoutsk, Petrozavodsk, Riazan, Arkhangelsk, Toula, Iakoutsk, Korolev, Oulan-Oude, Jeleznogorsk, Ijevsk, Samara, Salavat, Volgograd, Vologda, Tioumen, Kazan, Ivanovo, Syktyvkar, Surgut, Nizhny Novgorod, Kaluga, Vyatskiye Polyany, Smolensk, Belgorod.

Difficile de se faire une idée du nombre des manifestants dans la Fédération de Russie. Tout juste sait-on, grâce à l’ONG, OVD-Info que la police a arrêté au moins mille trois-cent quatre-vingt-six personnes en marge de ces explosions de colère, selon un décompte arrêté le 22 septembre 2022. C’est à Saint-Pétersbourg et Moscou qu’on a relevé le plus grand nombre d’interpellations le 21 septembre 2022 avec respectivement 541 et 509 détentions.

Parmi les manifestants, on a d’ailleurs remarqué beaucoup de manifestantes. Au total, OVD-Info a recensé seize mille cinq-cents arrestations parmi les opposants à la guerre en Ukraine depuis le 24 février 2022.

Lire aussi: La Russie demande à l’UEFA de suspendre l’entraîneur de l’Ukraine

Avec BFM TV

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *