Russie : Poutine propose un deal à l’occident

Russie : Poutine propose un deal à l’occident

Economie Monde Politique

La Russie de Vladimir Poutine, propose un deal à l’occident. Céréales et engrais russes contre la levée des sanctions occidentales.

Vladimir Poutine a fait cette offre, lors d’un appel téléphonique, au Premier ministre italien, Mario Draghi, le 26 mai selon un communiqué officiel du Kremlin.

Le maître du Kremlin a déclaré que la Russie est prête à apporter une contribution significative pour surmonter la crise alimentaire grâce à l’exportation de céréales et d’engrais, à condition que les restrictions politiquement motivées de l’Occident soient levées. Il n’a pas précisé si les exportations proviendraient de la Russie ou de l’Ukraine.

La Présidence du Conseil Italien a indiqué pour sa part que les deux dirigeants avaient évoqué une solution commune à la crise alimentaire actuelle et à ses graves répercussions sur les pays les plus pauvres du monde. Mais le communiqué ne mentionne pas de sanctions.

La Maison Blanche a en revanche a précisé le 26 mai qu’il n’y avait pas eu de discussions sur l’assouplissement des sanctions contre la Russie en échange de livraisons de céréales.

Les ports ukrainiens de la mer Noire sont bloqués depuis l’invasion de la Russie le 24 février, laissant plus de 20 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine selon l’agence de presse Reuters. Cette perturbation exacerbe une crise alimentaire mondiale, l’Ukraine représentant 12 % des exportations mondiales de blé et 17 % des exportations mondiales de maïs, à en croire ING Economics.  C’est aussi le plus grand exportateur mondial d’huile de tournesol.

Les propos de Poutine font suite à ceux d’un haut responsable  du gouvernement russe  qui a souligné que le Kremlin autoriserait les navires transportant de la nourriture à quitter les ports ukrainiens en échange de la levée des sanctions.  L’Ukraine a qualifié cette suggestion de chantage clair, selon CNN.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov , a affirmé que l’Occident n’était à blâmer que pour lui-même dans la crise alimentaire, car il avait pris un certain nombre d’actions illégales entraînant le blocage des expéditions.

« Ils doivent annuler ces décisions illégales qui empêchent l’affrètement de navires, qui empêchent l’exportation de céréales, etc.. afin que les approvisionnements puissent reprendre », a-t-il demandé.

Vassily Nebenzia, l’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, a déclaré qu’il existait un couloir sûr permettant d’accéder au port clé d’Odessa en Ukraine. L’Ukraine dit-il doit déminer les eaux avant que les corridors sûrs puissent être utilisés.

La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a critiqué les suggestions de la Russie d’assouplir les sanctions pour la nourriture.

« Il est complètement épouvantable que Poutine essaie de rançonner le monde et il arme essentiellement la faim et le manque de nourriture parmi les personnes les plus pauvres du monde », peste Truss lors d’une visite en Bosnie.

« Ce que nous ne pouvons pas avoir, c’est une levée des sanctions, un apaisement, qui rendra simplement Poutine plus fort à plus long terme », a-t-elle ajouté.

Lire aussi: Le message de Vladimir Poutine à l’Afrique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *