La Russie a affirmé avoir « neutralisé » deux drones ukrainiens à Moscou, la capitale, dans la nuit du 23 au 24 juillet 2024,
Cette attaque sur Moscou a eu lieu alors que Kiev avait promis des « représailles » aux frappes russes sur Odessa, menées dans la nuit de samedi à dimanche.
« Le matin du 24 juillet, une tentative du régime de Kiev de commettre un acte terroriste en utilisant deux drones sur des objets (situés) sur le territoire de la ville de Moscou a été stoppée », a déclaré le ministère russe de la Défense.
Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a indiqué que les frappes de drones avaient touché des bâtiments « non résidentiels » vers 4 heures du matin, heure locale (1h TU). Il a indiqué que les services de secours étaient mobilisés sur les lieux et qu’il n’y avait pas de victimes.
Selon l’agence publique russe TASS, un des drones est tombé sur un axe important de la capitale russe, Komsomolsky Prospekt, près du ministère russe de la Défense. Des « fragments » de drone ont été retrouvés sur cette voie, a précisé TASS.
Un autre drone a frappé le centre d’affaires de la rue Likhatcheva, près d’un des principaux boulevards périphériques de Moscou. L’agence de presse RIA Novosti a diffusé des images vidéo du centre d’affaires, où l’on peut voir des dégâts au sommet d’un grand bâtiment.
Moscou et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, ont été visées par plusieurs attaques de drones cette année, dont une qui a touché le Kremlin en mai 2023.
Le 4 juillet 2023, la Russie avait déja annoncé avoir abattu cinq drones au-dessus de la région de sa capitale. Cette attaque, attribuée à l’Ukraine, n’avait fait ni victimes ni dégâts, selon Moscou, mais avait perturbé trois heures durant le fonctionnement de Vnoukovo, l’un des trois grands aéroports internationaux de la capitale.
Moscou avait déclaré, le 21 juin, avoir neutralisé trois drones dans la région moscovite, dont deux près d’une base militaire, accusant Kiev d’être derrière cette précédente attaque.
Pour rappel, la Russie se donne le droit de mener de « sévères représailles » après ces attaques, a souligné la diplomatie russe dans un communiqué.
Lire aussi : Le Russe Prigojine a été informé qu’il ne combattra plus en Ukraine
Avec RFI et AFP