Le Russe Prigojine a été informé qu'il ne combattra plus en Ukraine

Le Russe Prigojine a été informé qu’il ne combattra plus en Ukraine

Monde Politique

Le chef des mercenaires russes Evgueni Prigojine a été informé que son groupe Wagner ne combattra plus en Ukraine car il avait refusé de signer des contrats pour placer ses mercenaires sous l’emprise du ministère de la Défense.

Le colonel-général Andrei Kartapolov, un législateur influent qui préside la commission de la défense de la chambre basse du parlement, a déclaré que l’élément déclencheur de la mutinerie de samedi était le désaccord de Prigojine avec une demande du ministère de la Défense demandant à son groupe de mercenaires de signer des contrats.

« Comme vous le savez, quelques jours avant la tentative de mutinerie, le ministère de la Défense a informé que toutes les formations effectuant des tâches de combat devaient signer des contrats avec le ministère de la Défense », selon Kartapolov.

« Tout le monde a commencé à appliquer cette décision… tout le monde sauf M. Prigojine. », a-t-il précisé.

Prigojine a fait savoir le 11 juin que ses combattants Wagner ne signeraient aucun contrat avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, ajoutant que Choïgou n’était pas en mesure de gérer des unités militaires.

A en croire Kartapolov, après le refus de Prigozhin de signer les contrats, on lui avait dit que ses mercenaires ne combattront plus en Ukraine et ne recevront donc pas d’argent de l’État.

En conséquence, a ajouté le législateur, le patron de Wagner a commis une trahison en raison d' »ambitions exorbitantes », d’argent.

Mardi, le président russe a indiqué que le groupe Wagner avait été entièrement financé par l’Etat russe, à hauteur de 86 milliards de roubles (environ 920 millions d’euros) entre mai 2022 et mai 2023.

Lire aussi : https://afrikahabari.com/urgent-le-russe-prigojine-decide-darreter-sa-mutinerie/

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *