Russie: désertion d'un commandant au sein de Wagner

Russie: désertion d’un commandant au sein de Wagner

Monde Politique

Un commandant du groupe paramilitaire russe, Wagner, affirme avoir réussi à fuir la Russie ce week-end pour rejoindre la Norvège.

Depuis la Norvège où il a demandé l’asile politique, il a raconté son périple à l’ONG russe Gulagu.

Andreï Medvedev affirme avoir escaladé en pleine nuit deux clôtures barbelées et traversé la rivière Pasvik gelée qui séparent la Russie et la Norvège. Il dit avoir esquivé les tirs et les chiens des garde-frontières russes. Depuis le centre de détention pour migrants d’Oslo, le jeune homme assure par téléphone au fondateur de l’ONG russe, Gulagu, être prêt à témoigner contre le groupe paramilitaire. Il affirme avoir des preuves d’exécutions extrajudiciaires pratiquées par les mercenaires à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).

Wagner recrute dans les prisons russes. Andreï Medvedev, condamné pour vol, s’est engagé à combattre en juillet 2022 pour quatre mois. Après une prolongation imposée de 6 mois, il a choisi de déserter avec l’aide des combattants de son unité.

Caché en Russie, il a publié, il y a quelques semaines, une vidéo dénonçant l’extrême violence exercée par le groupe paramilitaire Wagner. Il était le commandant d’une unité combattant à Bakhmout, dans le Donbass. Il affirme que ses hommes étaient utilisés comme de la chair à canon. L’un d’entre eux, Yevgeny Nuzhin qui avait, lui aussi, déserté, a été tué à coup de massue sur le crâne par un autre membre du groupe Wagner. Le tout avait été filmé et diffusé sur Telegram.

Lire aussi : « Wagner exploite les ressources africaines pour financer la guerre en Ukraine »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *