En Royaume-Uni, l’image de la bise à Charles III est désormais bannie de diffusion au niveau des médias locaux.
Charles III est désormais roi. Et le protocole auquel il doit se plier est encore plus rigide qu’avant. Une image précise n’a désormais plus le droit d’apparaître dans les médias britanniques à en croire nos confrères d’Auféminin.
Le lendemain de la mort de la reine à Balmoral en Écosse, le nouveau roi est retourné à Londres pour saluer ses sujets. Charles III s’est rendu à leur rencontre devant Buckingham palace le 9 septembre 2022, où des milliers de personnes étaient rassemblées.
Et une scène a fait le tour du monde. Alors qu’il était au plus près du public, une femme s’est penchée et a embrassé le souverain sur la joue. Cette image n’a pas manqué de faire réagir. La citoyenne chypriotte aurait demandé la permission au roi avant de lui faire une bise.
Mais depuis, le palais aurait demandé à ce que cette image ne soit plus diffusée dans les médias britanniques et notamment à la télévision. En effet, c’est contraire au protocole que doit en principe respecter la famille royale. Les membres de la famille royale ne peuvent, de fait, pas se tenir la main, ni s’embrasser en public. Raison pour laquelle, l’attitude de Meghan Markle et du prince Harry devant le cercueil de la reine avait choqué lors de la procession jusqu’à Westminster. Meghan Markle avait pris la main de son mari pour le consoler tandis qu’il pleurait.
Désormais, le roi Charles III ne devra plus se laisser aller aux embrassades avec ses sujets, même si ces bises et baises-mains pourraient paradoxalement être perçus comme un signe d’assouplissement, de proximité du nouveau souverain avec le peuple.
Lire aussi: Royaume-Uni : Qui est Anne, « fille chérie », d’Elisabeth II ?