Au Royaume-Uni, les employés privés du nouveau roi, Charles III, ont reçu une lettre leur annonçant leur licenciement.
Le 12 septembre 2022, alors que se déroulait une cérémonie en mémoire de la reine Elizabeth II en la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg (Écosse), selon The Guardian, les secrétaires privés de Charles, son bureau des finances, son équipe de communication et le personnel de maison ont reçu une lettre de Sir Clive Alderton, le principal conseiller du Roi, leur annonçant que des changements allaient avoir lieu, pouvant conduire pour certains à un licenciement.
« Après l’installation du prince Charles comme roi, les activités de la maison de l’ancien prince de Galles et de l’ancienne duchesse de Cornouailles ont cessé et, comme l’exige la loi, un processus de consultation a débuté. Notre personnel a rendu de longs et loyaux services et bien que certains licenciements soient inévitables, nous travaillons de toute urgence pour identifier des rôles alternatifs pour le plus grand nombre d’employés », a confirmé un porte-parole de Clarence House.
Stupeur parmi le personnel, qui depuis le décès de la souveraine, s’active nuit et jour pour garantir de bonnes conditions à la succession royale. Certains sont depuis de nombreuses années au service du prince Charles.
« Tout le monde est absolument furieux, y compris les secrétaires privés et l’équipe de direction. Tout le personnel a travaillé tard tous les soirs depuis jeudi, pour être confronté à cela. Les gens étaient visiblement secoués par cette nouvelle », a confié un membre du personnel au The Guardian.
Comme le veut la loi, une période de consultation doit s’ouvrir avec le personnel, après les funérailles nationales d’Elizabeth II. Les employés se verront soit proposer un autre emploi dans l’une des maisons royales, soit une assistance pour trouver un emploi ailleurs, avec une indemnité de licenciement améliorée par rapport au minimum légal. La loi prévoit que cette indemnité, comme le préavis, soit proportionnelle à l’ancienneté du salarié.
Jusqu’ici, selon l’inventaire annuel, les bureaux privés de Charles employaient l’équivalent de 101 personnes à temps plein. C’est quatre fois moins que la reine défunte, Elizabeth II, qui employait 491 personnes à temps plein.
Lire aussi: Elizabeth II : citations marquantes
Avec Le Parisien