En RDC, deux camps s’affrontent en ce moment. Les proches de l’ancien président , Joseph Kabila disent haut et fort que personne ne doit toucher à la résidence de ce dernier pour construire quoi que ce soit. Ce qui a été fait… Un autre camp, celui des proches de l’actuel président Félix Tshisekedi pense que c’est un droit pour eux , les voisins.
Un incident s’est produit ce 02 septembre. Des voisins de Kabila , qui seraient des proches de l’actuel chef de l’Etat congolais auraient , selon plusieurs sources, décidé de construire une route. Pour cela, une partie du mur de la résidence de Kabila doit être détruite. Cette réalité n’a pas été simple à accepter. Malgré la tension, le mur a été démolie.
« Il y a au niveau des institutions du pays, certaines personnalités qui ont acheté à proximité de la résidence de Joseph Kabila au GLM. Maintenant, comme ils sont en train de faire des travaux de construction de leurs nouvelles résidences, ils sont en train de vouloir casser le mur de séparation de la concession du sénateur à vie Joseph Kabila dans l’idée de faire passer une route en pleine résidence de Joseph Kabila qui va donner accès à leurs nouvelles concessions qui se trouvent de l’autre côté de la résidence de Kabila. Déjà sur place ce samedi, il y a eu des camions qui sont arrivés pour tenter de faire le forcing et d’accéder à la résidence, soi-disant qu’ils ont reçu les ordres de certaines autorités. Ils ont rencontré une résistance farouche des policiers commis à la sécurité de Joseph Kabila et de sa famille », explique Adam Shemishi, le nouveau conseiller en communication de Marie Olive Lembe Kabila.
Sur X (ancien Twitter), le débat va dans tous les sens. Chaque partie avançant plusieurs raisons, justifications. Ainsi va l’Afrique… très instable.
Lire aussi : Coups d’État en Afrique : Les soldats nigérians invités à être fidèles au président Tinubu
Félix Tchisekedi doit savoir que Joseph Kabila est un soldat et à tout moment ,ça peut exploser et que l’armée dont il fait confiance est en partie former et gradée par ce même Kabila.
donc Tchisékédi doit avoir la retenue et la prudence,même si on le pousse en le trompant.
Un homme avertis en vaux deux.