RDC : Martin Fayulu, candidat à la présidentielle de 2023

RDC : Martin Fayulu, candidat à la présidentielle de 2023

Afrique Politique

L’opposant congolais Martin Fayulu a été désigné candidat à la présidentielle prévue en 2023 en République démocratique du Congo. Il n’a pas manqué de dénoncer un « braquage électoral » ayant émaillé la dernière présidentielle (Fin 2018) soldée par la victoire controversée de Félix Tshisekedi.

Au terme du congrès de son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), ouvert depuis mardi à Kisangani dans le Nord – Est du pays, Martin Fayulu, 66 ans, a été investi candidat, à un an et demi du scrutin. Aucun chronogramme n’a encore été publié par les autorités.

« Je serai le président juste et fort que vous attendez (…) Je vais inverser la tendance », a affirmé Fayulu. Il a promis de consacrer son énergie « au service de la construction d’un État de droit, assurant la séparation des pouvoirs ».

Martin Fayulu se veut un « président qui rassure », qui protège la RDC « des tentatives de la mettre en pièce ».

Après le Président Félix Tshisekedi et l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Mponyo, l’Opposant Martin Fayulu est le troisième candidat déclaré à la présidentielle de 2023.

Il était sorti deuxième à la dernière présidentielle qui était critiquée par la communauté internationale.

Fayulu n’a jamais accepté sa défaite et se dit « Président élu ». Pendant ce temps, son parti se prépare à lancer une campagne de mobilisation de fonds pour soutenir sa candidature et celle de ses candidats aux législatives.

Lire aussi : RDC : Vital Kamerhe finalement acquitté

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *