Dans l’est de la RDC, les rebelles du M23 ont rencontré vendredi des soldats d’une force militaire régionale pour leur remettre une position stratégique de première ligne près de la principale ville orientale de Goma. Il s’agit de Kibumba, une localité de l’est de la République Démocratique du Congo, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu.
Selon l’AFP, la remise fait suite à de fortes pressions internationales sur le mouvement rebelle M23 pour qu’il dépose les armes.
Le M23 a donc remis le contrôle de la ville à la force régionale est-africaine, « afin de faire un geste de bonne volonté au nom de la paix. Nous apportons notre soutien aux efforts régionaux, en acceptant de céder nos positions de Kibumba à la responsabilité des soldats de l’EAC », a dit Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du mouvement.
“Nous espérons que le gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité à deux mains et travaillera également pour ramener la paix dans notre pays. (…)”, a ajouté le représentant du M23, John Nzenze, lors de la cérémonie de remise.
Le représentant de la force militaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est récemment déployée a fait savoir que la remise était un “indicateur positif” pour la région en proie à la violence.
“Le retrait du M23 et la prise de contrôle ultérieure par la Force régionale de l’Afrique de l’Est dans les zones sous contrôle est un indicateur positif que la stratégie convenue de rétablissement de la normalité dans l’Est de la RDC reste sur la bonne voie”, a affirmé le général Jeff Nyagah , commandant de la force régionale de l’EAC.
Fin novembre, des représentants congolais et rwandais se sont rencontrés dans la capitale angolaise, Luanda, pour signer un accord de trêve .
Lire aussi : Royaume-Uni : la justice autorise l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda