L’équipe de France a signé contre Gibraltar (14-0), samedi à Nice, la plus large victoire de son histoire. Elle se taille une place parmi les cinq meilleurs premiers des qualifications pour l’Euro-2024.
Déjà qualifiés pour le Championnat d’Europe (14 juin-14 juillet en Allemagne), les Bleus avaient une dernière mission à assurer dans le groupe B avant le tirage au sort de la compétition, le 2 décembre à Hambourg. Face à l’une des nations les plus faibles de la planète, 198e au classement Fifa, cette tâche s’est résumée à une promenade de santé à Nice pour les vice-champions du monde.
Cette démonstration historique, qui efface des tablettes le 10-0 infligé à l’Azerbaïdjan en 1995 à Auxerre, restera dans les mémoires des troupes de Didier Deschamps.
Avec une telle domination, quasiment tout le monde a participé à la fête. Ethan Santos a ouvert le bal contre son camp (3e) avant le deuxième but en équipe de France de Marcus Thuram (4e), suivi par Warren Zaïre-Emery (16e), Kylian Mbappé (30e sur penalty, 74e, 82e), Jonathan Clauss (34e), Kingsley Coman (36e, 65e), Youssouf Fofana (37e), Adrien Rabiot (63e), Ousmane Dembélé (73e) et Olivier Giroud (88e, 90e+1), plus que jamais meilleur canonnier des Bleus (56).
Lire aussi : Un religieux kenyan refuse de quitter la prison malgré son acquittement