Prise de poids avant les règles : quelles en sont les causes ?

Autres Monde

Les « règles » ont été toujours un phénomène troublant chez les femmes. Comment expliquez la prise de poids qui survient durant la période ?

 La variation corporelle ou la prise de poids est l’un des symptômes auxquels les femmes font face pendant leur période prémenstruel, c’est-à-dire la période qui précède leurs « règles ». Elle n’est pas une fatalité et trouve son origine dans différents facteurs tels que la rétention d’eau, qui est due au déséquilibre œstrogènes-progestérone. Ceci étant, l’eau n’est plus éliminée correctement.

Tout ceci  peut donc entraîner une augmentation du poids de l’ordre de 1 à 3 kg en moyenne.

Par ailleurs, elle entraîne une prise de poids et une sensation d’être gonflée, principalement au niveau des jambes, du ventre et des seins. Ce phénomène peut survenir quelques jours avant les règles ou dès le milieu du cycle menstruel. Il s’accompagne généralement de tensions mammaires et de troubles de l’humeur.

À la rétention d’eau s’ajoute les ballonnements et la constipation. La progestérone a tendance à ralentir le système digestif et se solde par la constipation. Lorsque la femme est constipée, elle élimine moins les selles. Or durant cette période, elle mange plus et évacue moins et c’est pour cette raison qu’elle prend du poids.

Plus rarement, certaines femmes souffrent de diarrhée pendant leurs « règles ». A cette période, l’organisme a besoin de compenser la chute de certaines hormones et donc d’avoir des apports en aliments divers.

Dans la plupart des cas, l’augmentation du poids corporel avant les « règles » est l’un des nombreux inconvénients faisant partie des symptômes des « menstrues ». Les ballonnements, la fatigue, les maux de tête et le gonflement mammaire sont aussi des symptômes bien connus du syndrome prémenstruel.

Pour rappel, les « règles » ou « menstrues »  participent au processus de reproduction sexuelle, sont déclenchées et arrêtées par une succession de sécrétions d’hormones dans le corps de la femme. 

Lire aussi : Santé : nouveau cas de guérison du VIH après une greffe de moelle osseuse

Sandrine Tchamie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *