Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriquePolémique autour d’une étude vaccinale financée par les États-Unis en Guinée-Bissau

Polémique autour d’une étude vaccinale financée par les États-Unis en Guinée-Bissau

spot_img

Une étude financée par l’administration Trump sur les effets des vaccins contre l’hépatite B sur les nouveau-nés en Guinée-Bissau n’a pas été annulée mais fera l’objet d’un examen éthique plus approfondi, ont déclaré jeudi des responsables de la santé africains.

La confusion qui suit les critiques formulées à l’encontre de l’étude met en lumière les difficultés rencontrées par les responsables de la santé mondiale pour composer avec les politiques de Robert F. Kennedy Jr, secrétaire à la Santé américain nommé par le président Donald Trump et sceptique à l’égard des vaccins.

L’étude menée en Guinée-Bissau examinera les effets non spécifiques potentiels des vaccins, notamment les affections cutanées et les troubles neurodéveloppementaux, comme l’autisme, selon les détails.

Les critiques soulignent que de nombreuses recherches ont déjà démontré l’absence de lien entre les troubles neurodéveloppementaux, comme l’autisme, et les vaccins. Kennedy, quant à lui, a défendu l’idée d’un tel lien.

Des scientifiques ont fait valoir que l’étude est contraire à l’éthique car certains des nouveau-nés concernés ne recevraient pas le vaccin, reconnu sûr et efficace pour sauver des vies, dans un pays où le taux d’hépatite B est élevé. Cette maladie se transmet couramment de la mère à l’enfant lors de l’accouchement et peut provoquer une insuffisance hépatique et un cancer.

Les chercheurs du projet de santé de Bandim, basé en Guinée-Bissau et rattaché à l’Université du Danemark du Sud, affirment que le projet est éthique car le vaccin n’est pas encore administré à la naissance en Guinée-Bissau, où la première dose est administrée à six semaines. Tous les bébés participant à l’étude recevraient cette dose.

La semaine dernière, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont annoncé l’annulation de l’étude sur le vaccin contre l’hépatite B, tandis que le ministère américain de la Santé a déclaré qu’elle se poursuivrait comme prévu.

Le directeur général du CDC Afrique, le Dr Jean Kaseya, a expliqué jeudi aux journalistes que l’étude était en cours de discussion après que les autorités de Guinée-Bissau aient demandé au CDC Afrique de les soutenir dans le cadre d’un examen éthique et technique plus approfondi de l’essai.

« L’étude se déroule comme prévu et nous continuons de travailler avec nos partenaires pour finaliser les protocoles de l’étude », selon le responsable , interrogé mercredi sur l’examen éthique complémentaire, après qu’un responsable du CDC Afrique a indiqué à Reuters qu’il devait être annoncé.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies financent une étude de 1,6 million de dollars en Guinée-Bissau, qui, selon le ministère américain de la Santé, contribuera à éclairer la politique vaccinale mondiale et sera menée selon les normes éthiques les plus élevées.

Avec Reuters

Lire aussi : Le Ghana condamne l’intervention militaire américaine au Venezuela

Articles simailaires