Ouganda : le fils du président compte envoyer des troupes pour aider la Russie

Ouganda : le fils du président compte envoyer des troupes pour aider la Russie

Afrique Politique

Le fils du dirigeant ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a déclaré qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.

“Appelez-moi +Poutiniste+ si vous voulez, nous ougandais devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si jamais elle était menacée par les impérialistes”, a-t-il écrit sur Twitter.

“L’Occident perd son temps avec une inutile propagande pro-ukrainienne”, a ajouté le fils du président, un fervent partisan de Vladimir Poutine.

Kainerugaba, 48 ans, habitué à faire des déclarations controversées sur Twitter, a annoncé ce mois-ci sa candidature à l’élection présidentielle de 2026.

Le 18 octobre 2022, Yoweri Museveni avait déclaré que son fils unique – il a aussi trois filles – ne tweeterait plus sur les affaires du pays. Et pourtant !

L’Ouganda s’est abstenu lors des votes de l’ONU sur le conflit ukrainien, dont un en février à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, qui a appelé Moscou à retirer ses troupes du pays.

La Russie entretient traditionnellement des liens étroits avec l’Afrique en raison de son soutien aux mouvements d’indépendance sur le continent qui luttaient alors contre les puissances coloniales.

Les observateurs ont longtemps considéré Muhoozi Kainerugaba comme un probable successeur de son père Yoweri Museveni.

Lire aussi : Ouganda : prison à vie pour les h0m0sexuels

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *