Noureddin Valentin, le fils d'Ali Bongo et cie sont en prison

Noureddin Valentin, le fils d’Ali Bongo et cie sont en prison

Autres

Le fils d’Ali Bongo est en prison. Après son arrestation et celle de ses proches, il a passé une première nuit à la prison centrale de Libreville du 19 au 20 septembre. Plusieurs chefs d’accusation pèsent sur eux.

Arrêtés et gardés à vue depuis le 30 août après la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ils ont été placés ce 19 septembre sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, tristement surnommée «Sans-Famille». 

A s’en fier à la version en ligne du journal L’Union qui en a fait écho, à part le fils aînée d’Ali Bongo, il y aussi l’ancien conseiller spécial porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha et l’ancien directeur de cabinet de Noureddin Bongo, Ian Ghislain Ngoulou qui sont en prison.

“A côté d’eux, les deux fils du président désormais contesté du Conseil supérieur des  affaires islamiques du Gabon (CSAIG) Mohamed Ali Saliou, l’ex-directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo et son frère Abdoul Océni.”, signale Gabonreview.

«L’enquête se poursuit sur le reste des autres mis en cause» indique L’Union quand d’autres indiscrétions soulignent que Cyriaque Mvouradjiami, l’ex-directeur de cabinet politique d’Ali Bongo a lui aussi été envoyé en prison.

Suite à leur arrestation, le CTRI indiquait que ces personnalités sont poursuivies pour haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants.

Le reste de la fameuse “Young team” passera devant le juge d’instruction de la cour criminelle spéciale le vendredi 22 septembre 2023.

Le Gabon est dirigé par le général Brice Oligui Nguema comme président de transition depuis le putsch du 30 août.

Lire aussi : Dénonciation d’accord militaire , Cotonou ne reconnaît pas la junte nigérienne

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *