Nigeria : Vers l'annulation de l'élection du président Bola Tinubu?

Nigeria : Vers l’annulation de l’élection du président Bola Tinubu?

Afrique Politique

Le tribunal de l’élection présidentielle a fixé au 6 septembre le prononcé de son jugement sur les requêtes contestant l’élection de Bola Tinubu.

Umar Bangari, greffier de la cour d’appel, a confirmé la date lundi.

Tinubu a obtenu 8 794 726 voix pour vaincre Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP) qui a obtenu 6 984 520 voix, et Peter Obi du Parti travailliste (LP) qui a obtenu 6 101 533 voix.

Les deux requêtes ont été portées devant le tribunal par un ancien vice-président et candidat du Parti démocratique des peuples, PDP, Alhaji Atiku Abubakar, ainsi que par le candidat du Parti travailliste, LP, M. Peter Obi, respectivement. 

Selon eux, Tinubu n’avait pas réussi à obtenir 25 pour cent des voix exprimées dans le territoire de la capitale fédérale, il n’aurait pas dû être déclaré vainqueur des élections du 25 février.

Entre autres problèmes, les adversaires candidats ont affirmé que Tinubu et Kashim Shettima, le vice-président, n’étaient pas éligibles pour se présenter à l’élection présidentielle.

Ils ont ajouté que le président avait été inculpé de trafic de drogue aux États-Unis, que ses certificats universitaires soumis à la Commission électorale nationale indépendante (INEC) étaient falsifiés et que Tinubu était citoyen guinéen.

Les deux candidats, par le biais des avocats, ont demandé au tribunal électoral présidentiel d’annuler l’intégralité du résultat de l’élection présidentielle et d’ordonner une nouvelle élection ou un nouveau scrutin. 

Le 1er mars dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré Tinubu vainqueur des élections du 25 février après avoir obtenu 8 794 726 voix pour vaincre le candidat du Parti démocratique du peuple (PDP), Atiku Abubakar, et 16 autres candidats. La contestation qui s’en est suivie est loin de finir même 7 mois après.

Même l’ancien président Olusegun Obasanjo a déclaré que l’élection présidentielle avait échoué au test de transparence et qu’en tant que telle, l’élection devait être annulée. Tous ces appels n’ont pas reçu d’échos favorables. Le verdict final est attendu et sera diffusé à la télévision pour fermer cette page…

Lire aussi : Coups d’État en Afrique : Les soldats nigérians invités à être fidèles au président Tinubu

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *