Nigeria : une sortie de piste d’un avion d’Allied Air signalée

Nigeria : une sortie de piste d’un avion d’Allied Air signalée

Afrique Divers

Un avion-cargo appartenant à Allied Air est sorti de piste à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe (NAIA), à Abuja, mercredi. L’incident est dû à la défaillance d’un des trains d’atterrissage de l’avion.

Zagazola Makama, un expert en lutte contre le terrorisme et l’insurrection dans le bassin du lac Tchad, qui a fait part de ses conclusions dans un message publié sur son compte X mercredi, a déclaré que l’avion-cargo transportait six membres d’équipage.

L’avion, opérant sous le numéro de vol AJK206 depuis l’aéroport international Murtala Mohammed de Lagos, a dérapé sur le côté droit de la piste 22 et s’est retrouvé sur le bord de l’herbe après l’atterrissage. Aucun décès ni blessure n’a été signalé parmi l’équipage ou le personnel au sol.

Makama a expliqué qu’aucune victime n’a été enregistrée car les membres de l’équipage ont été rapidement évacués.

Il a déclaré que les équipages ont subi des évaluations médicales à l’unité médicale 063 de la Force aérienne nigériane (NAF).

Les intervenants d’urgence ont agi rapidement pour sécuriser le site du crash, en bouclant la zone sous la supervision du commandant de l’aéroport militaire (MAC) et d’autres agences concernées.

L’incident a entraîné la fermeture temporaire de la piste de l’aéroport, ce qui a entraîné des retards importants pour les vols entrants et sortants. Les passagers et les compagnies aériennes sont priés de s’attendre à des perturbations jusqu’à nouvel ordre.

Les autorités aéroportuaires et l’Autorité de l’aviation civile nigériane (NCAA) tentent de retirer l’avion accidenté et d’inspecter la piste pour déceler d’éventuels dommages.

L’avion effectuant le service de fret 4W206 au départ de Lagos était un Boeing 737-400F, immatriculé 5N-JRT . Allied Air exploite cet avion-cargo à fuselage étroit converti, vieux de 31,8 ans. Il est en service opérationnel auprès de l’opérateur actuel depuis avril 2014.

L’avion a été initialement converti d’une configuration « passager » à une configuration cargo en décembre 2012.

Crédit photos : avationsourcenews

Lire aussi : « le Nigeria ne tolérera pas les soldats déloyaux »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *