Nigeria : Un Britannique et un Nigérian recherchés pour planification de coup d’Etat

Nigeria : Un Britannique et un Nigérian recherchés pour planification de coup d’Etat

Autres

La police nigériane a déclaré lundi qu’un ressortissant britannique, Andrew Wynne, également connu sous le nom d’Andrew Povich, et un Nigérian, Lucky Obiyan, étaient recherchés pour avoir prétendument comploté en vue de renverser le gouvernement démocratiquement élu du pays.

La police a accusé le ressortissant britannique d’avoir construit un réseau de cellules dormantes pour renverser le gouvernement et plonger la nation dans le chaos.

S’adressant aux journalistes à Abuja, le porte-parole de la Force, Muyiwa Adejobi, a déclaré que Wynne avait loué un espace à Labour House et créé une école pour servir de leurre.

Les détails donnés par la police :

« Suite à une collecte de renseignements approfondie et à une collaboration avec d’autres agences de sécurité, neuf suspects ont été appréhendés. Ils ont reçu un soutien financier substantiel de sources étrangères pour déstabiliser le pays.

Les premières conclusions suggèrent qu’ils ont orchestré et financé des manifestations violentes, diffusé de fausses informations et se sont livrés à d’autres activités illégales pour créer l’anarchie et justifier leur complot illégal visant à renverser le gouvernement démocratiquement élu.

Les enquêtes ont permis d’identifier un mercenaire étranger, Andrew Wynne (également connu sous le nom d’Andrew Povich ou Drew Povey), de nationalité britannique, qui a mis en place un réseau de cellules dormantes pour renverser le gouvernement et plonger le pays dans le chaos. Il a loué un espace à Labour House, à Abuja, pour y installer une « librairie Iva Valley » et a créé les « écoles STARS of Nations » pour couvrir ses activités subversives. »

Wynne est accusé d’avoir mobilisé et distribué plusieurs milliards de nairas à ses collaborateurs nigérians, les exhortant à mobiliser la population pour prendre violemment d’assaut les locaux de la police et les casernes militaires, anticipant un bain de sang qui susciterait la condamnation internationale du gouvernement nigérian. Wynne et son coordinateur local, Obi-Wan, avaient fui le pays.

Lire aussi :

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *