La date du 26 juillet 2023 représente celui du coup d’Etat au Niger contre l’ancien président Mohamed Bazoum. Ce jour sera désormais commémoré. Ainsi en ont décidé les autorités de transition qui ont pris le pouvoir il y a pratiquement une année.
Aux yeux de la transition, ce n’est pas le jour du renversement de l’ancien président Mohamed Bazoum. Elles y voient plutôt une fête légale pour célébrer l’affirmation de la souveraineté et l’indépendance du peuple nigérien. Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a signé le lundi 22 juillet 2024, une ordonnance modifiant la loi du 20 juin 1997, instituant les fêtes légales.
Au vu de cette ordonnance, la journée anniversaire du 26 juillet est instituée fête légale en vue de commémorer, chaque année, les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance.
Rappelons que le 26 juillet, journée anniversaire du coup d’État marque pour l’actuel pouvoir , la naissance d’une nouvelle ère pour le Niger qui s’est engagé dans le combat pour l’indépendance et la souveraineté totale du pays.
Le pays a revu ses partenariats avec plusieurs puissances en obtenant dans la foulée des départs des troupes françaises et américaines. Il y a quelques jours, l’Allemagne a aussi mis fin à sa coopération militaire avec ce pays de l’AES, victime du terrorisme. Pendant ce temps, le pouvoir de transition s’est rapproché de la Russie et de l’Iran notamment assumant liberté de choisir ses partenaires sans ingérence ni influence.