« ArtMéssiamé 2022 » se déroule à Agnassan, musée Paul Ahyi à Lomé du 19 novembre au 2 décembre 2022. La troisième édition de cette résidence de création réunit 9 artistes d’origine togolaise, française, burkinabé et ivoirienne, ainsi que 8 étudiants togolais. La résidence artistique ArtMéssiamé a débuté depuis ce 20 novembre par une projection de film dans le quartier de Bè.
Cette année, Atelier Ati, l’association organisatrice a pour invité d’honneur, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Il est aussi là pour partager ses connaissances dans le domaine. Des professeurs d’université et des artistes n’ont pas hésité à mettre leur connaissance au profit de cette dynamique d’ensemble.
ArtMéssiamé offre aux artistes l’occasion de réaliser des ateliers auprès d’enfants d’écoles primaires au Togo afin d’éveiller chez eux l’esprit créatif et la connaissance de différentes cultures. Conférences et tables rondes avec des experts nationaux et internationaux, atelier d’écriture avec la réalisation d’un catalogue, restitution écrite du workshop, et bien d’autres activités sont au programme. La résidence se veut un rendez-vous du donner et du recevoir où chaque artiste partage ses connaissances avec les autres.
Selon Juliette Delecour, artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris, chaque artiste vient parler de son travail. Chaque génération est conviée pour faire un partage d’expérience dans l’intérêt de tous. « Nous voulons ramener l’art dans la rue », rassure-t-elle tout en invitant le public à faire un tour à la résidence pour rencontrer les artistes. Notons des œuvres seront créées avec les élèves et affichées sur des panneaux publicitaires dans la ville de Lomé.
« Cette initiative est une vraie occasion de réseautage. La 2ème édition m’a ouvert des portes en me permettant de participer à d’autres résidences dans d’autres pays », témoigne TETE Gerard alias « Tesprit ». Ce dernier fait des toiles à l’aide de tongs (communément appelées tapettes).
L’Atelier Ati (« bois » en mina) est une association dont le but est de partir à la rencontre des artistes contemporains, de s’immerger dans leur pratique et leurs conditions de travail, pour découvrir leur manière de concevoir une œuvre et sa diffusion. Son premier projet est ArtMéssiamé » (jeu de mot avec « améssiamé », « tout le monde » en mina, soit « l’art pour tout le monde »).
Lire aussi : Togo : Médissa SAMA plaide pour un meilleur accompagnement des entrepreneurs