Il y a quelques jours, la presse italienne avait annoncé de manière prématurée le décès de Mino Raiola. Ce samedi, la nouvelle a malheureusement été confirmée par sa famille. Par le biais d’un communiqué sur les réseaux sociaux, la famille Raiola a confirmé le décès du célèbre agent italien. Qui était-il ?
Raiola est né à Nocera Inferiore dans le sud de l’Italie mais en 1968, alors qu’il n’avait qu’un an, il a été emmené avec sa famille à Haarlem aux Pays-Bas.
Il a commencé sa vie professionnelle dans la pizzeria de sa famille dans la cité médiévale avant de commencer sa longue marche pour devenir l’un des agents les plus puissants du football.
Il intervenait régulièrement dans les conversations entre les dirigeants de l’équipe locale du Haarlem FC, dont le conseil d’administration dînait à la pizzeria au moins une fois par semaine, donnant son avis sur l’état du club, qu’il soit voulu ou non.
Raiola a brièvement travaillé comme directeur technique à Haarlem, puis pour l’agence Sports Promotions, spécialisée dans le déplacement de joueurs néerlandais de haut niveau vers l’Italie.
Cependant, il avait de plus grands projets, se démarquant seul, et en 1996, sa première grande percée est venue sous la forme de Pavel Nedved.
C’est Raiola qui a emmené Nedved, le milieu de terrain tchèque qui est maintenant directeur de la Juventus, dans la Lazio en 1996, lorsque la Serie A était la ligue la plus forte du monde et l’équipe romaine l’une de ses meilleures équipes.
Zlatan Ibrahimovic s’est rendu au chevet de Mino Raiola.
Raiola reste inoubliable pour plus d’un.
Lire aussi: Erythrée : le pays africain qui ne veut plus jouer au football