MIATO 2025/ Les conditions de participation et des innovations présentées aux acteurs de la région des Plateaux-Est

Afrique Société

La 4ème édition du Marché International du Togo MIATO se tiendra du 23 avril au 4 mai 2025. L’évènement a été officiellement lancé le mardi 18 février dernier à Lomé lors d’une conférence de presse.

Afin de permettre aux artisans et aux exposants de l’intérieur de pays de s’informer sur les conditions de participations et des innovations apportés cette année, le Ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale à travers le comité d’organisation a entamé une tournée de sensibilisation à destination des principaux acteurs de ce secteur.

A Atakpamé ce vendredi 21 février 2025, qui constitue l’étape de la région des Plateaux-Est, les artisans sont invités à se mobiliser pour le prochain Marché International de l’Artisanat (MIATO 2025).

Réalisée en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales des Métiers (CRM), cette activité vise à informer les artisans de la tenue de cet événement biennal et à les encourager à y participer massivement.

Cette foire a pour objectif de valoriser le savoir-faire des artisans togolais à travers l’exposition de leurs créations, la présentation de services artisanaux et la mise en place d’un cadre d’échanges professionnels.

Elle constitue également une vitrine pour encourager la consommation locale et l’utilisation des matières premières nationales.

Cette 4ème édition est placée sous le thème « Promotion des œuvres artisanales : enjeux et défis ».
Au cours de cette rencontre, des échanges constructifs ont eu lieu avec les artisans des préfectures de la région des Plateaux-Est sur les conditions de participation.

Il s’agit entre autres de la réduction des tarifs des stands pour faciliter l’accès aux artisans nationaux et la foire qui quitte l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé pour s’installer au Centre togolais des expositions et foires (CETEF-Togo 2000), afin d’accueillir un nombre croissant d’exposants et de visiteurs.

Ouvrant les travaux de cette rencontre en présence du préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Noël, du 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, du président du comité d’organisation MIATO 2025, M. Dermane Moutala, du président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji, le secrétaire général du Gouvernorat des Plateaux, M. VIDOUTE Koffi Aimé représentant le Gouverneur a souligné que, cette manifestation foraine qu’est le marché international de l’artisanat au Togo est une aubaine pour les artisans de la région des Plateaux car cette 4ème édition met la région des Plateaux sous les feux des projecteurs.

Il a exhorté les acteurs à saisir cette opportunité pour rendre la région attractive et capter les financements pour le développement de leurs activités et à relayer l’information dans leurs milieux respectifs pour la réussite de cette manifestation.

Le préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Noël, a témoigné sa gratitude au plus hautes autorités du pays qui depuis 2011, dans un document parfaitement structuré intitulé la politique nationale de développement de l’artisanat ont su redonner vie à notre artisanat à travers la formation du capital humain, la relation de la production artisanale et surtout l’accès au marché international du Togo.

Il a rassuré tous les artisans de son engagement au côté du Gouvernorat des Plateaux pour la réussite de cet évènement qui vise à valoriser le savoir-faire des artisans togolais à travers leurs créations et présentation des services artisanaux dans le cadre d’échange professionnelle.

Pour le président du comité d’organisation MIATO 2025, M. Dermane Moutala, après le lancement à Lomé, il était important de venir dans les régions pour sensibiliser les artisans, les différents exposants sur les opportunités et les enjeux.
A travers cette 4ème édition, le comité d’organisation veut faire en sorte que, toutes les préfectures et toutes les communes soient représentées.

Et comme l’une des innovations cette année, c’est l’instruction de la région phare qui se trouve être la région des Plateaux. C’est une façon de mettre en lumière les richesses artisanales, artistiques, et culturelles de la région pour permettre à celle-ci d’être vraiment bien vue au cours de cette manifestation.
Il a donc invité les artisans et les exposants de la région à se mobiliser et à partager l’information pour la réussite de cet évènement.

Togoportail/Landrykoss

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *