Mali  le référendum constitutionnel fixé au 18 juin

Mali : le référendum constitutionnel fixé au 18 juin

Afrique Politique

Le gouvernement malien a fixé au 18 juin l’organisation du référendum sur la nouvelle Constitution. Initialement prévu le 19 mars, ce scrutin sera le premier depuis le début de la transition et le coup d’État de 2020.

Le référendum constitutionnel initialement prévu pour mars 2023 aura finalement lieu le 18 juin prochain. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 5 mai, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta. C’était via un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga.

« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution », indique le décret.

« Les membres des forces de défense et de sécurité voteront par anticipation le dimanche 11 juin 2023 conformément à la loi électorale », a précisé Maiga.

Et d’ajouter : « les électeurs auront à répondre par oui ou non à la question suivante : approuvez-vous le projet de constitution ? Le bulletin de vote couleur blanche correspond au oui et le bulletin de couleur rouge au non ».

Il est à noter que « la campagne pour le référendum constitutionnel sera ouverte le vendredi 2 juin 2023 à minuit et prendra fin le vendredi 16 juin à minuit ».

Dans la nouvelle Constitution, c’est le président qui “détermine la politique de la Nation”, et non plus le gouvernement ; le président nomme le Premier ministre et les ministres, et met fin à leurs fonctions. Le président peut dissoudre l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Togo-Recensement électoral : Votre zone et dates d’enrôlement

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *