Mali : la force Barkhane se retire de Gossi

Mali : la force Barkhane se retire de Gossi

Afrique Société

Deux mois après l’annonce du retrait militaire français du Mali au terme de neuf ans de lutte antijihadiste, les clés de la base de Gossi, dans le nord du pays, ont été remises aux forces armées maliennes.

“Le transfert de la base avancée de Gossi est effectif depuis la fin de matinée”, a indiqué le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni, précisant que la base accueillait 300 soldats français.

Le déménagement a représenté quelque 400 containers. Le poste “a été restitué en l’état avec tous les dispositifs défensifs, tous les équipements (…) ainsi que des infrastructures de casernement. On n’a pas fait table rase”, a-t-il ajouté au cours d’un point-presse.

Quelque 4 600 soldats français sont actuellement déployés au Sahel. 2 500 sont au Mali. Des chiffres qui devraient peu évoluer avant la fin de la réarticulation du dispositif et la rétrocession des emprises de Ménaka et Gao, selon France 24.

La force Barkhane au Mali se résume désormais à deux emprises, la grande base de Gao sur le fleuve Niger et celle de Menaka dans le Liptako. À leur tour, elles seront rétrocédées aux Fama d’ici quelques semaines. La lutte contre les groupes armés terroristes va se poursuivre, notamment depuis le Niger, et la base aérienne projetée de Niamey.

Lire aussi : Mali : réception de deux hélicoptères et radars provenant de la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *