Mali / Attaque contre le camp de Kati : les auteurs identifiés

Mali / Attaque contre le camp de Kati : les auteurs identifiés

Afrique Société

Qui a organisé l’attaque contre le camp de Kati, où vit Assimi Goita ? Le pouvoir malien estime avoir la réponse. Il y voit une attaque terroriste et non une tentative de coup d’Etat comme certains l’ont cru.

Dans un communiqué, l’armée affirme que les assaillants sont des djihadistes. «Les forces armées maliennes viennent de contenir encore des tentatives désespérées des terroristes de la Katiba Macina», affiliée au groupe djihadiste al-Qaïda, «qui, tôt ce matin, aux environ de 05h00 (locales et GMT) ont tenté des actions kamikazes avec deux véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la direction du matériel, des hydrocarbures et des transports des armées», a déclaré l’État-major des armées maliennes dans un communiqué.

Le bilan provisoire de cette attaque est d’un soldat malien tué et six blessés, dont un civil, et de 7 assaillants «neutralisés», 8 interpellés et beaucoup de matériel récupéré, selon le communiqué.

L’opération contre le camp de Kati intervient au lendemain d’une série d’attaques coordonnées quasi simultanées dans plusieurs localités du nord de Bamako. Le pays fait face à une multitude de groupes armés affiliés à d’autres réseaux.

Le Mali fait face à plusieurs groupes terroristes. La principale coalition est le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), affilié à al-Qaïda et mené par Iyad Ag Ghali. Le GSIM, dont l’influence sur le terrain ne cesse de s’étendre, comprend une myriade de groupes dont la katiba Macina et opère principalement aux Mali et Burkina Faso. D’autres djihadistes sont affiliés à l’organisation État islamique (EI), installés dans la zone dite des trois frontières entre Mali, Burkina Faso et Niger ainsi que sur la frontière entre Mali et Niger.

Lire aussi : Mali : Attaque contre le camp où réside Assimi Goita

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *