Mali : Antonio Guterres demande aux autorités d’accélérer le retour des civils au pouvoir

Mali : Antonio Guterres demande aux autorités d’accélérer le retour des civils au pouvoir

Afrique Politique

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté les autorités de transition du Mali à “accélérer” le rythme du retour au pouvoir des civils élus d’ici début 2024.

Dans un rapport du Conseil de sécurité, consulté par l’AFP mardi à la veille d’une réunion du Conseil, M. Guterres s’inquiète également de la persistance des violences et de leur impact sur la population. Il craint “l’impasse” dans laquelle se trouve un important accord de paix entre l’Etat malien et des groupes armés dans le nord est localisé.

Dans un mémorandum publié sur les réseaux sociaux, le gouvernement malien assure que « la mise en œuvre diligente du calendrier de transition reste une priorité pour les autorités maliennes ». Il assure également qu’il reste « engagé et disponible pour la mise en œuvre diligente » de l’accord d’Alger.

Le Mali est en proie à la propagation du djihadisme et de la violence de toutes sortes depuis le déclenchement des insurrections dans le nord en 2012. La violence s’est propagée au centre du pays et au Burkina Faso et au Niger voisins. Il s’étend vers le sud.

Une mission de stabilisation de l’ONU, la Minusma, est déployée au Mali depuis 2013, avec environ 13 800 soldats et policiers à ce jour.

Dans son rapport trimestriel, António Guterres note des “progrès” sur cette voie, comme la rédaction d’une constitution et la création d’une autorité de gestion des élections.

Mais, a-t-il ajouté, « il y a eu un retard dans la mise en œuvre de certaines activités clés. » A moins d’un an de la fin de la transition, il incombe aux autorités maliennes de tout mettre en œuvre pour accélérer cette transition afin que l’ordre constitutionnel soit rétabli dans les délais convenus », a-t-il déclaré.

La junte vient d’annoncer le report sine die d’un référendum sur la constitution.

Lire aussi : Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en Somalie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *