Premier face-à-face judiciaire pour Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores devant la justice américaine. Capturé samedi 3 janvier à Caracas par un commando des États-Unis, l’ancien président vénézuélien a comparu ce lundi 5 janvier devant le tribunal fédéral du Southern District de New York, où il a plaidé non coupable des lourdes accusations portées contre lui.
Devant le juge Alvin Hellerstein, Nicolas Maduro s’est exprimé en espagnol, affirmant être un « prisonnier de guerre ». Vêtu d’un pantalon beige, d’un T-shirt orange et d’un haut noir des vêtements vraisemblablement fournis lors de son incarcération l’ex-dirigeant a déclaré : « Je suis le président de la République du Venezuela et je suis ici kidnappé depuis samedi 3 janvier. J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas, au Venezuela »
Souriant à son entrée dans la salle d’audience, Nicolas Maduro a suivi les débats à l’aide d’un casque et pris des notes tout au long de la séance. Son épouse, Cilia Flores, âgée de 69 ans et poursuivie dans le même dossier, a elle aussi plaidé non coupable. À l’issue de l’audience, le juge a ordonné le maintien en détention du couple à New York et fixé une nouvelle comparution au 17 mars prochain.
Les procureurs américains l’accusent d’avoir noué des alliances avec des mouvements de guérilla et des cartels criminels afin d’acheminer « des tonnes de cocaïne » vers les États-Unis, un trafic qui aurait enrichi et renforcé l’emprise de l’élite politique et militaire vénézuélienne. Des accusations que l’ancien président conteste fermement, dénonçant une arrestation illégale et une procédure politique.
Aida Rachel KOUMONDJI(stagiaire)




