Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Ukraine “peut gagner” sa guerre contre la Russie et que l’offensive de Moscou est en train d’échouer.
“La guerre de la Russie en Ukraine ne se déroule pas comme Moscou l’avait prévu. Ils n’ont pas réussi à prendre Kiev”, a dit Jens Stoltenberg aux journalistes. La déclaration fait suite à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Berlin. “Ils se retirent de Kharkiv et leur offensive majeure dans le Donbass est au point mort.”, précise-t-il.
Il s’exprimait aux côtés de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, qui a fait savoir que les alliés de l’OTAN étaient prêts à continuer à fournir une aide militaire à l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire”.
“Nous convenons que nous ne relâcherons pas nos efforts nationaux, notamment dans le domaine de l’assistance militaire, et que nous ne le ferons pas tant que l’Ukraine aura besoin de cette assistance pour l’autodéfense de son pays”, renchérit le ministre allemand.
Stoltenberg a ajouté que les offres d’adhésion anticipées à l’OTAN de la Finlande et de la Suède seraient un “moment historique” et étaient la preuve que “l’agression ne paie pas”. Le chef de l’OTAN a poursuivi que leurs candidatures renforceraient la sécurité commune et montreraient que la porte de l’alliance était ouverte.
La guerre en Ukraine est loin de se terminer. Avec les aides militaires de l’OTAN qui s’enchaînent, les bombardements constants de la Russie, beaucoup craignent une troisième guerre mondiale.
Lire aussi : La Russie va couper l’électricité à la Finlande