Le président français Macron propose une nouvelle “communauté politique européenne” pour les pays candidats. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lundi que “l’énorme élan” de l’Ukraine pour un “changement profond” peut ouvrir une “voie spéciale” vers l’UE.
Von der Leyen a pris la parole lors d’une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen à Strasbourg, France.
“L’Ukraine est déjà très proche de l’Union européenne”, a expliqué von der Leyen, ajoutant que le pays a un “accord de libre-échange approfondi et complet” avec l’UE, et qu’il est connecté au réseau électrique du bloc.
“Pour l’Ukraine, il y a un laissez-passer spécial, nous devons céder à la combinaison d’investissements massifs et de réformes”, a-t-elle affirmé.
Plus tôt lundi, elle a annoncé sur Twitter que la Commission européenne publiera son évaluation de la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE en juin après avoir reçu des réponses de 5 000 pages de l’Ukraine à son questionnaire.
De son côté, le président français Emmanuel Macron s’est montré plus prudent quant à l’adhésion de l’Ukraine dans son discours de clôture, proposant une soi-disant “communauté politique européenne” pour les pays candidats, dont l’Ukraine et les Balkans occidentaux.
Il a fait savoir que l’UE “a placé la barre très haut en matière d’intégration, et par conséquent, il nous sera impossible d’intégrer de nouveaux membres avant quelques années, voire des décennies”.
Selon lui, il s’agirait d’une nouvelle organisation de valeurs communes visant les investissements dans les infrastructures, l’énergie, les transports, ainsi que la coopération en matière de sécurité.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a demandé son adhésion à l’UE quatre jours seulement après l’invasion du pays par la Russie le 24 février, demandant une procédure de candidature accélérée.
Lire aussi : La Russie affirme pouvoir détruire les pays de l’OTAN en « une demi-heure »