L'Union européenne propose une interdiction de toutes les importations de pétrole russe

L’UE propose une interdiction de toutes les importations de pétrole russe

Monde Politique

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi des plans pour un embargo progressif suite à l’invasion de l’Ukraine, ainsi que des sanctions contre la principale banque de Moscou dans le but d’approfondir l’isolement de la Russie. Le bloc a l’intention de cesser d’acheter du pétrole brut russe dans les six mois et des produits raffinés d’ici la fin de l’année, a-t-elle ajouté.

“Aujourd’hui, nous proposerons d’interdire tout pétrole russe d’Europe”, a déclaré Mme von der Leyen au Parlement européen à Strasbourg. “Ce sera une interdiction totale d’importer dans toute la Russie”, a-t-elle précisé sous les applaudissements de l’hémicycle. Le plan, s’il est accepté par les gouvernements de l’UE, marquerait un tournant pour le plus grand bloc commercial du monde, qui dépend de l’énergie russe et doit trouver des approvisionnements alternatifs.

Cependant, Mme von der Leyen a concédé qu’il sera difficile pour le plan de faire l’unanimité. En effet, certains pays, dont la Hongrie et la Slovaquie, ont indiqué qu’ils n’accepteraient pas une telle décision. Il n’est pas clair si ces pays bénéficieront d’une exemption de la part de l’UE. Le bloc prévoit également de retirer Sberbank du système de paiement international Swift et espère cibler trois radiodiffuseurs d’État russes, que Mme Von der Leyen a qualifiés de “porte-parole qui amplifient de manière agressive les mensonges et la propagande de Poutine”.

Le président de la Commission européenne a également fait savoir que l’UE devrait sanctionner les soldats russes “qui ont commis des crimes de guerre à Bucha“, la banlieue de Kiev où des centaines de corps ont été découverts après le retrait des forces du Kremlin de la région. « Cela envoie un autre signal important à tous les auteurs de la guerre du Kremlin : nous savons qui vous êtes. Nous vous tiendrons responsables. Vous ne vous en sortez pas comme ça », a promis Mme von der Leyen.

Lire aussi : La Finlande, voisine de la Russie en voie de rejoindre l’OTAN

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *