L'Europe se tourne vers le Nigeria pour s'approvisionner en gaz

L’Europe se tourne vers le Nigeria pour s’approvisionner en gaz

Afrique Economie

Lundi, l’ambassadrice de l’UE au Nigeria, Samuela Isopi, ainsi que les ambassadeurs de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne ont rencontré la direction de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC).

L’Union européenne courtise son premier fournisseur africain de gaz naturel liquéfié. L’ambassadrice de l’UE au Nigeria, Samuela Isopi, ainsi que les ambassadeurs de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne ont visité lundi le siège de la NNPC et rencontré la direction de l’entreprise. Cette visite intervient alors que l’Europe tente de réduire sa dépendance au gaz russe. Après les États-Unis et le Qatar, la Russie était en 2021, le troisième fournisseur européen de gaz naturel liquéfié.

Les émissaires européens au Nigeria ont donc cherché à renforcer leur coopération dans le secteur de l’énergie avec la première économie africaine.

Selon une déclaration du porte-parole de la NNPC, le directeur général du groupe a assuré à la délégation européenne que la société continuerait à approfondir ses relations avec les entreprises de l’UE au Nigeria. Il a ajouté que la société travaillerait particulièrement à l’augmentation de l’approvisionnement en gaz du marché mondial.

Le même jour, l’Italie a conclu un accord avec l’Algérie pour davantage d’importations de gaz naturel.

Depuis que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a éclaté en février, l’Europe s’est tournée vers différents partenaires africains pour réduire la dépendance énergétique russe. Pendant ce temps, c’est la Russie qui continue de l’approvisionner malgré les tensions.

Le Nigeria et l’Algérie sont les plus grands fournisseurs africains de gaz naturel liquéfié au Vieux continent. Au moins 40% du gaz nigérian est actuellement exporté vers l’Europe.

Lire aussi : 60 parachutistes d’élite russes ont refusé de combattre en Ukraine (média russe)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *