Les renseignements ukrainiens ne confirment toujours pas la mort d’Evgueni Prigojine

Monde Société

Kyrylo Budanov, chef du renseignement de défense de l’Ukraine (DIU), a déclaré que les renseignements ukrainiens ne disposaient d’aucune information confirmant la mort du leader de Wagner, Evgueni Prigojine.

« Concernant la mort de Prigojine, disons ceci : tout ce que je peux vous dire, c’est que nous n’avons toujours pas un seul fait confirmant sa mort. Je ne sais pas s’il est mort ou non. Et quel a été l’impact de ce qui a été montré ? Eh bien, il est tout à fait compréhensible qu’il y ait eu un certain affaiblissement au sein du groupe Wagner. C’est bien pour nous, qu’y a-t-il à cacher. Wagner était un adversaire très sérieux lorsqu’elle agissait comme une compagnie militaire privée. » , selon le patron des renseignements ukrainiens.

Boudanov estime que les événements survenus au sein de l’entreprise militaire privée russe laissent espérer que Wagner ne se battra pas comme un seul organisme : “C’était en fait un énorme problème pour l’Ukraine. Quoi qu’on en dise, ils savaient comment se battre.”Boudanov a également parlé du sort de Sergueï Surovikin, ancien commandant en chef des forces aérospatiales russes, qui a été licencié en raison de ses liens avec le groupe Wagner.Le chef du DIU pense que Surovikin a reçu « un poste nominal » et « mène une vie normale » : « Bien sûr, il n’a plus la même influence qu’avant. Mais, en fin de compte, encore une fois, c’est bon pour l’Ukraine.” Il avoue que Surovikin était assez strict dans ses décisions et n’avait pas peur d’assumer ses responsabilités.

Rappelons que le 23 août, les médias russes ont rapporté qu’un avion transportant Evgueni Prigojine s’était écrasé dans l’oblast de Tver. Les 10 personnes à bord auraient été tuées, y compris l’adjoint de Prigojine, Dmitri Outkine, qui s’appelait Wagner. “Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote, est mort à la suite des actions des traîtres à la Russie”, ont annoncé plus tard les chaînes Telegram Grey Zone, réputée proche de la milice, et Wagner Group, qui se présente comme le canal officiel de ce groupe.

Depuis, certains refusent de croire en la mort du numéro 1 de Wagner et celle de son état-major, des personnes habiles qui ne sauraient prendre un même avion ensemble après une rébellion avortée dans leur pays.

Lire aussi : L’ambassade de Russie ne reconnaît pas les jeunes pro-Wagner du Ghana

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *