Les professeurs d'université nigérians mettent fin à 8 mois de grève

Les professeurs d’université nigérians mettent fin à 8 mois de grève

Afrique Société

Une grève de huit mois des professeurs d’université au Nigeria, a été annulée vendredi à la suite d’une décision de justice et de l’intervention de personnalités, dont le président du parlement.

Les dirigeants syndicaux affirment que leurs demandes concernant les salaires, l’aide sociale et les installations en ruine n’ont pas été prises en compte, mais les étudiants sont heureux de retourner dans les salles de classe. 

La dernière grève était la deuxième plus longue de l’ASUU et les membres du syndicat affirment que leurs revendications n’ont toujours pas été satisfaites. 

Le professeur Anthony Igyuve est chargé de cours à l’Université d’État de Nasarawa. Il envoie un message aux gouvernants : « Il est de la responsabilité du gouvernement d’honorer l’accord qu’il a volontairement conclu avec l’ASUU et peut-être également avec d’autres syndicats universitaires. Je pense donc qu’il vaut mieux dire au gouvernement et à ses agences qu’ils doivent être fidèles à l’accord qu’ils ont conclu avec l’ASUU, afin que les grèves incessantes cessent dans notre système universitaire. »

Le Nigeria est confronté à de nombreux défis, notamment une insécurité croissante et une baisse des revenus pétroliers, ainsi que des paiements de dette élevés, une monnaie nationale faible, l’inflation et un chômage élevé.

Ces questions seront au centre des préoccupations alors que les Nigérians se rendront aux urnes en février pour élire un successeur au président Muhammadu Buhari, qui quittera le pouvoir après deux mandats.

Lire aussi : Nigeria : Au moins 10 morts et 60 disparus après un naufrage

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *