Les États-Unis approuvent la vente au Nigeria des équipements militaires de 1 milliard $

Les États-Unis approuvent la vente au Nigeria des équipements militaires de 1 milliard $

Afrique Politique

L’administration Biden a autorisé le Nigeria à acheter des hélicoptères d’attaque et autres équipements militaires d’une valeur de près d’un milliard de dollars malgré les inquiétudes concernant le bilan du pays en matière de droits humains.

Le Nigeria est aux prises avec une série de menaces de gangs criminels et d’extrémistes dans le nord. Le département d’État a annoncé jeudi l’approbation des ventes de 997 millions de dollars de 24 hélicoptères Bell AH-1Z Viper et d’équipements connexes au Nigeria. L’équipement connexe comprend des systèmes de guidage, équipement de communication, systèmes de guerre électronique; Système d’imagerie de vision nocturne, système de planification de mission ainsi que des moteurs et un support de formation, a indiqué le département dans un avis au Congrès.

La vente a été lancée après la visite du secrétaire d’État Antony Blinken au Nigeria en novembre de l’année dernière. Blinken a également précisé la considération des États-Unis pour le Nigeria en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme islamique en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

« Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un partenaire stratégique en Afrique subsaharienne », a déclaré le département au Congrès.

L’accord vise aussi à « mieux équiper le Nigeria pour contribuer aux objectifs de sécurité partagés, promouvoir la stabilité régionale, renforcer l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres partenaires occidentaux, et constituera une contribution majeure aux objectifs de sécurité américains et nigérians », apprend-on. Des voix s’élèvent déjà contre cette vente à cause des violations de droits humains.

Le Nigeria est confronté à une menace croissante de la part de gangs armés et de rebelles extrémistes qui travaillent désormais ensemble dans le nord-ouest troublé du pays et menacent de déstabiliser davantage une région déjà instable.

Lire aussi : La Russie avertit les États-Unis de cesser d’armer l’Ukraine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *