Il se tient les 26, 27 et 28 septembre 2023 à Lomé, la capitale togolaise, un atelier régional d’échanges et d’apprentissages sur l’éducation dans les pays fragiles et touchés par les conflits. La rencontre organisée par le bureau régional de « Éducation À Voix Haute » (Education out loud) Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale (basé à Accra au Ghana) et la Coalition togolaise pour l’Education pour Tous est une occasion pour les participants venus de plusieurs pays du continent de comprendre les concepts, mesurer les contraintes et se préparer aux interventions.
En ouvrant les travaux de cette rencontre au nom du Ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Professeur Dodzi Komla KOKOROKO, le Directeur de la planification de l’Education du ministère, M. TSALI Kossi a réaffirmé pour ce qui concerne le Togo, le ferme engagement du gouvernement à accompagner le secteur.
« Je peux vous rassurer que l’éducation est au cœur de la stratégie gouvernementale en matière d’éducation pour la période 2014-2025 qui se focalise sur quatre éléments clés à savoir (i) développer une éducation de base de qualité pour parvenir à l’éducation primaire universelle d’ici à 2025, (ii) étendre la couverture préscolaire dans les milieux ruraux et pauvres, développer un cycle secondaire de qualité avec des cours techniques, professionnels et d’enseignement supérieur et, (iv) réduire le taux d’analphabétisme. », a-t-il indiqué.
« La particularité du programme de l’Education à Voix Haute s’inscrit dans une stratégie de plaidoyer. C’est pourquoi il est non seulement important pour les participants et les organisations qu’ils ou qu’elles représentent de pouvoir développer des stratégies de plaidoyer sur la façon et le moment dont il faut agir en cas de crises mais également de savoir les axes prioritaires et la manière de mettre en oeuvre un plan de plaidoyer et son mécanisme de suivi », a souligné Mme Stéphanie MEKINDA, coordinatrice régionale de l’Education à Voix Haute de l’Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.
Durant les travaux, les participants vont également mettre un accent particulier sur le renforcement du réseautage pour la consolidation des liens déjà créés tout en continuant dans la même dynamique. Bénéficiant d’une extension de 3 ans supplémentaires (2024 à 2026), le projet Éducation à Voix Haute a voulu donc mettre à profit cette prorogation pour renforcer sa synergie afin d’obtenir l’émergence de coalitions et d’organisations fortes et préparées dans la réponse à l’éducation en situation d’urgence.
« L’éducation étant un droit fondamental garanti pour tous les enfants quels qu’ils soient, il est par conséquent de notre rôle de veiller à ce que ceux-ci puissent en jouir même en situation d’urgence. », a laissé entendre Mme Stéphanie MEKINDA dans son discours.
C’est donc pour cette raison que les acteurs clés de la société civile que sont les coalitions nationales et les autres organisations de la société civiles sont réunies ici à Lomé pour partager leurs expériences en éducation en situation d’urgence.
Le Président du Conseil d’Administration de la Coalition Nationale Togolaise pour l’éducation pour tous (CNT/EPT), M. EYESSI Egbegnimon dont la structure regroupe 33 organisations, tout en souhaitant des échanges utiles et fructueux aux participants, a exprimé dans son intervention, sa profonde gratitude aux différents partenaires qui ont rendu possible la tenue de ces assises.
Lire aussi : Région des Savanes : RJED Togo implique la communauté dans la lutte contre les fléaux sociaux