Le président de Lukoil, Ravil Maganov, opposant à la guerre en Ukraine, est mort

Le président de Lukoil, Ravil Maganov, opposant à la guerre en Ukraine, est mort

Divers Monde

Le président du géant russe de l’énergie Lukoi, Ravil Maganov, est décédé après être tombé d’une fenêtre d’hôpital à Moscou, des mois après que son entreprise eut critiqué l’invasion de l’Ukraine par Poutine.

Ravil Maganov, 67 ans, a été retrouvé mort après être tombé du 6e étage de l’hôpital clinique central, où il était soigné, selon l’agence de presse russe Interfax.

L’homme de 67 ans n’est que le dernier dirigeant russe lié à l’industrie pétrolière et gazière à mourir dans des circonstances étranges ces derniers mois.

Le service de presse de Lukoil a également confirmé la mort de Maganov, ne faisant aucune mention de sa chute par la fenêtre.

Les médias locaux ont également rapporté que les forces de l’ordre étaient sur les lieux et s’efforçaient d’établir la cause de l’incident.

Lukoil, qui est le deuxième producteur de pétrole de Russie, a été l’une des rares entreprises du pays à s’opposer à la guerre en Ukraine.

Dans une déclaration en mars, il a affirmé : « Appelant à la fin la plus rapide du conflit armé, nous exprimons notre sincère empathie pour toutes les victimes, qui sont touchées par cette tragédie.

Et d’ajouter : « Nous soutenons fermement un cessez-le-feu durable et un règlement des problèmes par des négociations sérieuses et la diplomatie. »

M. Maganov travaillait chez Lukoil depuis 1993, peu de temps après la création de la société, et avait supervisé son raffinage, sa production et son exploration, devenant président en 2020. Son frère Nail est à la tête du producteur de pétrole russe de taille moyenne Tatneft.

Ravil Maganov était un proche associé de l’un des fondateurs de Lukoil, Vagit Alekperov.

M. Alekperov, ancien vice-ministre soviétique du Pétrole, a démissionné de son poste de président de Lukoil en avril, une semaine après que le Royaume-Uni lui ait imposé un gel des avoirs et une interdiction de voyager dans le cadre des sanctions en réponse à la guerre.

Lire aussi : Russie : un soldat russe demande l’asile en France

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *