Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré que la guerre dans la région du nord du Tigré « se terminera et que la paix prévaudra ».
Il a fait ces déclarations jeudi lors de l’inauguration d’un centre de développement des talents dans l’État régional d’Oromia.
« La situation dans le nord de l’Éthiopie prendra fin, la paix prévaudra. Nous ne continuerons pas à nous battre éternellement. Je crois que dans un court laps de temps, nous nous tiendrons aux côtés de nos frères tigréens pour la paix et le développement », a indiqué M. Abiy.
Il a exhorté les Éthiopiens à travailler ensemble pour la prospérité du pays et à ne pas être divisés selon des critères ethniques et religieux.
Jeudi, le gouvernement éthiopien a accepté une invitation de l’Union africaine à participer aux pourparlers de paix qui se tiendront le 24 octobre en Afrique du Sud. L’objectif est de mettre fin à la guerre qui a tué un nombre indéterminé de personnes et déplacé des millions.
Cela s’est produit le même jour que des rebelles tigréens ont accusé les forces éthiopiennes et érythréennes d’avoir tué sept jeunes dans une ville capturée par l’armée fédérale mardi.
La reprise des combats le 24 août dans le nord de l’Éthiopie a mis fin à une trêve de cinq mois et aux maigres espoirs de pourparlers qu’elle avait suscités.
L’UA a récemment mis en place un comité de médiation dirigée par Obasanjo, assisté de l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et de l’ancien vice-président sud-africain Phumzile Mlambo-Ngcuka.
Lire aussi : Un travailleur humanitaire tué dans une frappe aérienne dans la région du Tigré (Éthiopie)