Le Pape François a désigné là où il veut se reposer dans la paix du Seigneur. Au cours d’un entretien accordé à la télévision mexicaine, il a donné sa position sur le sujet. Il compte déroger à l’habitude qui veut que les défunts papes reposent à Saint-Pierre de Rome dans la cité du Vatican.
«L’endroit est prêt. Je veux être enterré à Santa Maria Maggiore», a expliqué le pape dans un entretien à la télévision mexicaine N+ le 13 décembre, comme l’a relevé le journal La Croix, jetant donc son dévolu sur Sainte-Marie Majeure, une autre des quatre basiliques majeures de Rome. «C’est ma grande dévotion, poursuit-il. Ma grande dévotion. Et avant, lorsque je venais ici (à Rome), j’y allais toujours le dimanche matin », a aussi précisé le chef de l’Église.
Comme l’explique le quotidien catholique, le pape a pour habitude de visiter la basilique avant et après chaque voyage pour se recueillir devant la célèbre icône de la Vierge à l’enfant, la Salus populi romani, vénérée comme protectrice du peuple romain. Il était aussi venu prier devant cette icône et déposer des fleurs, le lendemain même de son élection.
Selon l’histoire, aucun pape n’a été enterré à Sainte-Marie Majeure depuis 1669 et la mort de Clément IX. La constitution apostolique de Jean-Paul II, relève aussi La Croix, permet néanmoins aux papes d’être enterrés ailleurs que dans la nécropole papale de la basilique Saint-Pierre où reposent 149 papes (sur 265) dont l’apôtre saint Pierre et plusieurs premiers papes de l’Église. Depuis la construction de la basilique Saint-Pierre, la grande majorité des papes ont leur tombeau dans sa nécropole, comme Benoît XVI, enterré dans les grottes vaticanes sous la basilique le 5 janvier dernier. Les dernières exceptions sont les papes Léon XIII, enterré à Saint-Jean-de-Latran et Pie IX à Saint Laurent-hors-les-Murs.
François a par ailleurs allégé le rite de funérailles prévu pour les papes, selon ses dires. «J’étais avec le cérémoniaire qui préparait le rite pour les funérailles du pape. Nous l’avons beaucoup simplifié», a-t-il dit.
Âgé de 86 ans, le pape François a accumulé ces dernières années les soucis de santé. Il a annulé récemment un voyage à la COP28 en raison de risques d’embolie pulmonaire liée à une infection aux poumons.
Lire aussi : Russie : la Cour suprême interdit le «mouvement LGBT» pour «extrémisme»