Le carême musulman, appelé Ramadan ou l’Aïd el-Fitr , est considéré comme l’un des cinq piliers de l’Islam. Il est observé chaque année pendant un mois par des millions de musulmans dans le monde. Voici donc quelques règles à suivre pour passer un bon mois de Ramadan .
Débutée le 22 et 23 Mars à travers le monde , la période de Ramadan est un mois au cours duquel les musulmans s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles pendant les heures de lumière du jour. Le but est de se rapprocher de Dieu, de renforcer leur relation avec Lui, de se purifier et de se rapprocher de leur famille et de leur communauté.
En plus de l’abstinence physique, les musulmans sont également invités à s’engager dans des actes de charité, à être plus conscients de leurs pensées et de leurs actions, à lire le Coran tous les jours et à prier cinq fois par jour.
Notons que , le Ramadan est considéré comme un temps sacré pour les musulmans. C’est une période de réflexion, de méditation et de renouveau spirituel. C’est aussi une occasion pour les musulmans de passer du temps en famille et avec la communauté, de se connecter avec leur foi et de renforcer leur relation avec Dieu.
Rappelons que , la date du début du ramadan est fixée selon le calendrier hégirien ou calendrier islamique par l’observation de la lune.
Sardoine Egli