Le Japon prévoit des missiles à plus longue portée pour contrer la Chine et la Russie

Le Japon prévoit des missiles pour contrer la Chine et la Russie

Monde Politique

Le Japon compte développer et produire un missile de croisière et un missile balistique à grande vitesse contre la Chine et la Russie.

Le Japon est devenu de plus en plus alarmé par les ambitions de la Chine et de la Russie au milieu d’un certain nombre de différends territoriaux.

Le plan d’approvisionnement dévoilé le 31 août 2022 dans la demande de budget annuel du ministère de la Défense était peu détaillé, mais représente un écart clair par rapport à une limite de portée de plusieurs décennies imposée à la Force d’autodéfense du Japon, contrainte par la Constitution.

L’alarme concernant les ambitions régionales de la Chine s’est intensifiée après la tenue d’exercices militaires à grande échelle comprenant des tirs de missiles balistiques suite à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi à Taiwan au début d’août 2022. Cinq des missiles ont atterri dans des eaux à moins de 160 km du Japon.

Tokyo a également des différends territoriaux de longue date avec Pékin et Moscou, sur les îles Senkaku, connues sous le nom de Diaoyu en Chine, et les Territoires du Nord, connues sous le nom d’îles Kouriles en Russie.

Les critiques craignent que les mises à niveau des missiles, et l’utilisation potentielle d’attaques préventives, ne modifient fondamentalement la politique de défense du Japon et ne violent potentiellement la Constitution pacifiste d’après-guerre qui limite l’utilisation de la force à l’autodéfense.

Le ministère a demandé un montant non divulgué pour améliorer et produire en masse un missile guidé sol-navire de type 12 amélioré afin d’étendre sa portée pour une utilisation en tant qu’attaques à distance contre des cibles ennemies à partir de destroyers et d’avions de chasse.

Il a déjà commandé des missiles à lancement aérien, notamment le Joint Strike Missile (JSM) de fabrication norvégienne et le Joint Air-Surface Stand-Off Missile (JASSM) de fabrication américaine avec une portée allant jusqu’à 1 000 km.

Lire aussi: Russie : Plus de 50 000 soldats mobilisés pour un exercice militaire

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *