Au moins 5.000 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël samedi matin par le Hamas. En milieu de matinée, Israël a riposté avec des tirs aériens sur Gaza. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou promet que le Hamas « paiera un prix sans précédent pour sa guerre ». L’Union européenne réagit.
Au moins 70 personnes ont été tuées par balles en Israël, alors que le Hamas a attaqué Israël. 200 Israéliens morts et 1100 blessés sont dénombrés du côté palestinien après la réplique de l’armée israélienne. « Nous sommes en guerre », a déclaré samedi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent » après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. « Des soldats et civils israéliens enlevés » a annoncé l’armée israélienne ce samedi soir.
La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines samedi matin depuis la bande de Gaza, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclenché « une guerre contre l’État d’Israël », a dit samedi le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant. Et d’ajouter : « Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’Etat d’Israël », les soldats israéliens « sont en train de combattre l’ennemi à chaque endroit ». « Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation (Israël) », a affirmé Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam.
Des centaines d’habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons samedi matin après le déclenchement de l’offensive militaire.
Pendant ce temps, la Russie appelle à la retenue quand l’Ukraine demande à Israël de se défendre légitimement. Le Togo, pour sa part appelle au dialogue. Les combats se poursuivent.
Lire aussi : Mali : crash d’un avion militaire de fabrication russe