La République du Congo et le Rwanda ont signé deux protocoles d’accord et un accord de concession dans le domaine agricole.
Les accords faisaient partie d’une série signée lors de la visite d’Etat de 3 jours que vient d’achever le président rwandais Paul Kagame à Brazzaville.
Le Congo accorderait au Rwanda 12 000 hectares de terres exploitables dans au moins trois départements du sud du pays. Toutefois, la durée de la concession n’a pas été précisée.
Le Congo dispose de 10 à 12 millions d’hectares de terres arables, dont moins de 5% sont utilisés pour les cultures vivrières.
L’accord agricole fait partie de huit accords signés pour « l’élargissement et l’approfondissement de la coopération », selon un communiqué publié mardi à Brazzaville.
D’autres accords portent sur la protection des investissements, l’exploitation minière, la gestion des entités économiques et le renforcement des liens culturels.
Le Rwanda et le Congo entretiennent des relations bilatérales cordiales. La croissance des relations bilatérales est attestée par les accords de 2021 visant à supprimer la double imposition et les exigences de visa pour faciliter les échanges entre les deux pays. Ils ont également signé des accords concernant l’armée, l’éducation et la gestion des terres à l’époque.
Paul Kagame et Denis Sassou Nguesso ont demandé à leurs Gouvernements respectifs de s’employer, à l’élaboration des plans d’action pour l’exécution des accords conclus.
Lire aussi : Le gouvernement burkinabè encourage le dialogue avec les groupes armés