Le capitaine Ibrahim Traoré prend la tête du Burkina Faso

Le capitaine Ibrahim Traoré prend la tête du Burkina Faso

Afrique Politique

Un groupe de militaires burkinabè a annoncé vendredi soir à la télévision publique (RTB), avoir pris le pouvoir des mains du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Dans un communiqué lu à la télévision publique (RTB), le groupe a indiqué que le nouveau président est le capitaine Ibrahim Traoré.

Dissolution du gouvernement, suspension de la Constitution, fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre, les premières mesures sont annoncées. Un couvre-feu a été décrété dans tout le pays de 21 heures à 5 heures. Toutes les activités politiques et celles des organisations de la société civile sont suspendues, précise la même source. Le capitaine Ibrahim Traoré, militaire et désormais homme d’État burkinabè de 34 ans va diriger le Burkina Faso . Il prend la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration lancé par Damiba.

Une déception d’ordre sécuritaire

Damiba n’a pas réussi la bataille contre le terrorisme selon les putschistes. Et pourtant, c’est ce pourquoi il a fait le coup d’Etat d’un président élu, Roch Marc Christian Kabore. « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, animés d’un seul idéal, la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire », affirment les nouvelles autorités.

Le Burkina Faso s’est enfoncé dans le mal du terrorisme. Entre Massacres, pillages, perte de 40% d’une territoire, le pays va mal…  Pour la deuxième fois en septembre, une attaque contre un convoi de ravitaillement dans le nord du Burkina Faso a causé la mort d’au moins 11 soldats. Une cinquantaine de civils sont quant à eux portés disparus, selon le bilan du gouvernement. C’est sans doute la goutte d’eau qui a fait exploser le vase et pour de bon.

Le bilan pourrait toutefois être beaucoup plus lourd, selon une source sécuritaire évoquant à l’AFP « une soixantaine de victimes ». « Pratiquement tout le convoi, véhicules et vivres, a été incendié », a poursuivi cette source. A y voir de près, les attaques jihadjistes sont devenues quotidiennes, noyant les promesses du désormais ancien président Damiba.

Lire aussi : Burkina : Damiba n’est plus président !

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *