L’armée ukrainienne enregistre 9000 morts en six mois d’invasion russe

Monde Société

Un commandant en chef de l’armée ukrainienne a déclaré lundi qu’environ 9000 soldats ukrainiens avaient été tués en six mois d’invasion russe.

Il s’agit d’une des rares déclarations de responsables ukrainiens au sujet de pertes militaires de Kiev dans cette guerre.C’est une des rarissimes déclarations de responsables ukrainiens au sujet de pertes militaires de Kiev dans cette guerre, lancée le 24 février par Moscou et qui a mis l’Ukraine à feu et à sang.

La précédente estimation date de la mi-avril, lorsque le président Zelensky avait expliqué que jusqu’à 3000 militaires ukrainiens avaient été tués et environ 10.000 blessés depuis le début de l’offensive russe. Alors que de nombreux pays européens fournissent de l’équipement militaire à l’Ukraine, l’UE envisage d’organiser une mission «d’entraînement et d’assistance» à l’armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a précisé lundi le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell. La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l’UE.

Deux avions de l’armée américaine vont survoler ce lundi plusieurs pays de l’Europe du Sud-Est, pour souligner l’engagement du pays aux côtés des membres de l’Otan.Pour Éric Ciotti, Emmanuel Macron « doit s’expliquer » sur le fait qu’il a avancé que la France devait « payer le prix » des conséquences de la guerre en Ukraine. L’UE envisage l’envoi d’une mission de formation de l’armée ukrainienne.

Lire aussi :Le Mali reçoit des équipements militaires de la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *