« La sexualité compulsive » est un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Coup d’œil sur un mal sujet à débat.
« La sexualité compulsive » est un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Coup d’œil sur un mal sujet à débat.
● Définition
La « sexualité compulsive » encore connue sous le nom de « hypersexualité » est un mal qui sous-entend une quête immodérée et continue du plaisir charnel.
● Dénominations multiples
Chez les individus de sexe masculin, « la sexualité compulsive » est appelée satyriasis ou encore satyrisme. Du coté des femmes, le mal est désignée sous le vocable de nymphomanie.
● Causes
Elles sont réparties dans trois domaines tels que les causes psychologiques, neurologiques et médicamenteuses.
Dans le domaine psychologique, l’on peut noter le manque d’amour, une insuffisance poussée d’affection, la dépression ou encore la phase maniaque des troubles bipolaires.
Au niveau neurologique, nous avons le dommage de l’amygdale et du cortex inférieur.
Quant aux causes médicamenteuses, l’on peut retenir la prise des anti-parkinsoniens.
● Confusion avec le SEGP
L’hypersexualité ne devrait pas être confondue avec un trouble sexuel rare que l’on décèle chez les femmes : il s’agit du syndrome d’excitation génitale persistante (SEGP).
● Décision de L’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît le trouble de l’hypersexualité en juin 2018, sous l’entité « 6C72 Compulsive sexual behaviour disorder ».
Pour rappel, « la sexualité compulsive » est trouble qui se guérit par une prise en charge médicale et psychologique.
Lire aussi : Santé : Coup d’œil sur « l’orgasme »