La Russie va doter la Biélorussie des systèmes de missiles à charges nucléaires

La Russie va doter la Biélorussie des systèmes de missiles à charges nucléaires

Monde Politique

La Russie prévoit de doter la Biélorussie des systèmes de missiles balistiques mobiles à courte portée Iskander, capables de tirer des missiles à ogives nucléaires, a déclaré samedi le président russe Vladimir Poutine.

Poutine a suggéré que les hauts responsables de la défense et de l’armée des deux pays résolvent les détails liés à l’affaire.

Poutine et Loukachenko ont exprimé leur accord, notant que l’OTAN a effectué des vols d’entraînement d’avions à capacité nucléaire près des frontières de son pays, demandant de l’aide “pour répondre de manière adéquate”.

Il a demandé l’aide de la Russie pour soit mener une réponse réciproque, soit “adapter” les avions biélorusses pour répondre à la menace.

Poutine a souligné que l’armée biélorusse dispose d’un grand groupe d’avions de combat Su-25 qui pourraient être équipés selon les besoins.

Le président russe a noté que les États-Unis avaient déployé environ 200 munitions nucléaires tactiques dans six pays européens – membres de l’OTAN – dont la plupart sont des bombes atomiques et que 257 avions avaient été préparés pour l’utilisation éventuelle de bombes nucléaires.

Loukachenko a expliqué qu’il redoutait la situation de 1941 lorsque l’Allemagne nazie avait attaqué l’Union soviétique sans déclarer la guerre, après avoir signé un pacte de non-agression.

A cet égard, Loukachenko a évoqué l’interdiction par la Lituanie du transit des marchandises russes vers sa région semi-exclave de Kaliningrad via la Biélorussie, qu’il a qualifiée de “proche de déclarer la guerre”.

Loukachenko a déclaré qu’il prenait très au sérieux ce qui se passe autour de la Russie et de la Biélorussie et pense qu’il est nécessaire d’être prêt à défendre tout l’espace de la Russie et de la Biélorussie d’une frontière à l’autre.

“Je ne le cache pas, je soulève la question pour que nous soyons prêts à tout, même à l’utilisation des armes les plus sérieuses afin de protéger notre Patrie de Brest à Vladivostok”, a-t-il dit.

Lire aussi : Russie : le porteur de la valise nucléaire a reçu une balle à la tête

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *